EpubReader : une extention pour lire un fichier Epub dans le navigateur. Pour Firefox Pour Chrome

Ou bien clic-droit -> enregistrer le lien sous ... pour télécharger le fichier Epub.


Histoire du château de Radepont
Essai sur le Château de Radepont et l'Abbaye de Fontaine-Guerrard

Par Léon Fallue, 1851

Histoire du château de Radepont et de l'abbaye de Fontaine-Guerrard

Format : epub, 1.4 Mo.

« ... Avant d’arriver au village de Radepont, le voyageur qui vient de Rouen par la route de Fleury trouve, à mi-côte, le hameau de Fumeçon, parsemé de jolies maisonnettes, de vergers, de jardins ; bientôt apparaît, sur une éminence, l’église qui sort d’un groupe de verdure et lance sa croix vers le ciel. Descendez le côteau, et vous touchez au parc de Radepont. Il y a peu d’années, des grilles d’un assez triste aspect fermaient la cour du château, où lon voyait, sous des massifs d’arbres, quelques restes du manoir de Montaigu, l’une des deux seigneuries de ce domaine. Dans ces derniers temps 1, on a fait disparaître ces masures et abattre les ailes du château ; de l’intérieur, elles masquaient les points de vue, et, du dehors, elles nuisaient à l’aspect de l’habitation...»

Tableau de Paris

Article «Les essentiels» sur Gallica

Par Louis Sebastien Mercier
Éditions Louis-Michaud, Paris, 1900

Tableau de Paris - Louis Sebastien Mercier

Format : epub, 18.6 Mo.

Issu d’une famille de la petite bourgeoisie, Mercier naquit le 6 juin 1740 à Paris, quai de l’École, entre le Pont Neuf et le Louvre, où son père, Jean-Louis Mercier, tenait boutique de marchand fourbisseur, et baptisé deux jours plus tard en l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Mercier affirme n’avoir tenu, dans son Tableau, que le pinceau du peintre, avoir fait la part mince au philosophe, encore moindre au satirique. Trop passionné pour apporter dans ses jugements la froideur désintéressée qui se contente de constater, sans admirer ou s’indigner jamais, Mercier s’emporte, dans cet ouvrage, contre une société d’Ancien Régime qui n’en a plus que pour une demi-décennie. D’ailleurs, à peine l’ouvrage était-il achevé que l’Ancien Régime dont Mercier avait entrepris la description des abus, croulait et s’abîmait dans la Révolution. Le Tableau de Paris est un ouvrage publié par Louis-Sébastien Mercier. Les deux premiers volumes parurent sans nom d’auteur en 1781 à Neuchâtel chez Samuel Fauche. La première édition complète en douze volumes a été publiée sans nom d’auteur entre 1782 et 1788 avec la mention « à Amsterdam” sans nom d’éditeur.

Le nouveau Paris

Article «Les essentiels» sur Gallica

Par Louis Sebastien Mercier
Selections de Gustave Desnoiresterres, 1853.

Le nouveau Paris - Louis Sebastien Mercier

Format : epub, 1.1 Mo.

Si le Tableau de Paris de Sébastien Mercier est l'étude la plus précieuse que nous possédions sur une époque où la monarchie, encore dans toute sa gloire, laissait les princes et les courtisans se jouer du peuple, de sa misère et de ses plaintes, si, dans ce volumineux ouvrage, nous trouvons notre parfaite documentation sur les mœurs, les talents et les vices des habitants de la capitale, en même temps que la révélation des amusements de la Cour, de la toute puissance de la noblesse, des Tuileries à Versailles, nous devions à notre travail commencé par la réédition de ce Tableau de Paris1 (i), de lui donner une suite dans l'ouvrage actuel. Ici nous n'en sommes plus au temps où Voltaire et Rousseau effarouchaient la foule résignée en osant parler en son nom et exposer ses griefs. La Révolution, prévue et prophétisée par Mercier, s'est accomplie ; ses raisons ont triomphé, son courage a sapé les institutions royales, ses horreurs et ses beautés se sont exercées en toute indépendance, sa tyrannie républicaine a vaincu la tyrannie royale et le peuple, déchaîné et sanguinaire, a poussé aussi loin qu'il lui a plu son besoin de vengeance et de châtiment. C'est ce Paris désorganisé par la révolte et les émeutes, c'est cette population diminuée par la fusillade et la guillotine que Mercier nous décrit ici, et nul mieux que lui n'était désigné pour étudier les événements, leurs causes et leurs conséquences.

Histoire de la Filature Levavasseur
Suivi du témoignage d'une jeune ouvrière ; Lucie Potel

Source Internet

Histoire de la filature Levavasseur, suivi du témoignage d'une jeune ouvrière ; Lucie Potel

Format : epub, 3.1 Mo.

« ... François Guéroult acquiert l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard. Il décide d'y implanter une filature de coton. L'abbaye va servir de carrière de pierre pour permettre la construction de la filature. Certaines pierres sculptées serviront à décorer le parc du château de Radepont. Pour agrandir sa filature et construire des logements pour ses ouvriers, François Guéroult acquiert un peu plus tard les marais entourant l'abbaye. En coupant les arbres, les terrains deviennent moins insalubres, et les terrains commencent alors à être exploités....»

Par ici, par là
Études d'histoire et de mœurs Normandes

Par Georges Dubosc

Chroniques du Journal de Rouen: 1894 - 1927
Blibliothèque de Lisieux

Par-ici, par-là - Études d'histoire et de mœurs Normandes - Chroniques du Journal de Rouen 1894 - 1927

Format : epub, 1.4 Mo.

Michel-Georges Dubosc, dit Myop, né le 17 août 1854 à Rouen où il est mort le 18 juin 1927, est un peintre et journaliste français.

Dubosc est rédacteur à La Chronique de Rouen, puis critique artistique au Journal de Rouen (1887) .

Membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, il crée La Lorgnette avec Paul Delesques, Henry Bridoux (Pierre Esnard) et André Dubosc (son frère chimiste) , auteur du tableau Le Baptême, écrivit entre autres Les Anciens Baleiniers normands (1924) et Les Coiffes normandes (1924) .